Dans le recrutement, il existe plusieurs types de recruteurs :

  1. Les annonceurs
  2. Les sourceurs
  3. Les chasseurs

À chaque consultant sa méthodologie avec sa déontologie. Dans la majorité des recrutements, le recruteur vous proposera une annonce, du sourcing ou de la « chasse » également appelée « approche directe ». Trois techniques différentes et complémentaires pour arriver le plus rapidement aux résultats escomptés : recruter !

L’Annonceur

Le recruteur est actif pour écrire l’annonce et la diffuser sur plusieurs sites emplois. Il se doit d’écrire son annonce de manière attractive pour capter les profils en adéquation.

Une fois l’annonce écrite et diffuser. Il attend et répond aux personnes. C’est une méthodologie de recrutement passive. Avec un marché de l’emploi plus en plus tendu. Ce type de méthodologie a de faibles chances de résultats. Le recruteur doit se diversifier en Sourceur et parfois en chasseur !

Le sourceur

Le sourcing est une méthodologie de recrutement pro-active. Le chargé de recrutement va à la recherche du candidat en utilisant :

  • Les réseaux sociaux
  • Les sites emplois (Un site emploi permet aux personnes en recherches actives ou passives de déposer gratuitement leur CV et d’être contacté).

Le sourceur doit identifier, contacter et engager dans l’objectif de recruter. Il utilise principalement les données sur le web et va à la rencontre du profil recherché. Un travail qui nécessite une bonne connaissance de l’entreprise, une maitrise des sites emplois, des booléens, et de copywriting.

Le chasseur

Le chasseur de têtes partage le même objectif que le sourceur, mais agit de manière différente.

Le mot est un peu déroutant au premier abord, je le conçois…

  • Chasse correspond au travail d’identification et de recherche du consultant en recrutement.
  • Têtes représente le candidat recruté.

Le chasseur va entrer en contact avec des individus qui seront dans des entreprises concurrentes et non à l’écoute d’opportunité. Il utilise essentiellement son téléphone et permet de faire émerger un vivier caché non visible du web.

Cette technique de recrutement nécessite une connaissance du marché (descente et montée d’organigramme), une expertise en ciblage et une aisance téléphonique plus importante que le sourceur.

La chasse est une excellente solution pour les recrutements confidentiels, pénuries ou stratégique.

Elle s’utilise principalement pour les fonctions cadres ou cadres de direction, une solution moins utilisée pour les profils techniques, mais qui peut avoir d’excellents résultats. Il y a quelque temps, j’ai recruté un Fraiseur sur commande numérique.

Le recrutement par chasse de têtes

Ty Talents utilise le sourcing et la chasse de têtes.

Nous avons cette chance d’avoir accès à de nombreuses informations via internet, nous sourçons sur le web et les réseaux sociaux.

Cependant l’ensemble des personnes n’est pas sur les réseaux (où est passif) alors la chasse a toute sa place pour proposer à une personne qui ne se posait pas la question d’évoluer dans une nouvelle organisation.