Nous sommes tous soumis à des émotions et à des sensations. C’est une particularité de l’être humain : nous ressentons. Les émotions font partie de notre mode de fonctionnement, et la douleur psychologique est inhérente à la condition humaine elle-même. Tout individu est exposé, au cours de sa vie, à des maladies, des accidents, des deuils ou des conflits.

Et personne n’a jamais traversé la vie sans difficultés. 

Face à une émotion qui nous traverse, deux options s’offrent à nous :

  • L’accueillir et agir.
  • L’enfouir et avancer.

Dans les deux cas, les personnes avancent.

Dans cet article, je vous propose une approche pour embrasser vos émotions et sensations, car les émotions ne peuvent être que ressenties et ne peuvent jamais être résolues.

Qu’est-ce que la thérapie ACT (Acceptation et Engagement) ?

Développée dans les années 1980 par le psychologue Steven C. Hayes, l’ACT offre une perspective scientifique sur la gestion de notre santé mentale. Contrairement aux approches traditionnelles qui cherchent à éliminer les pensées et émotions négatives, l’ACT nous encourage à les accepter et à nous en détacher. Ses principes fondamentaux sont :

  • La distanciation des pensées problématiques (les pensées ne sont que pensées) 
  • L’acceptation des émotions et sensations difficiles ou douloureuses. 
  • L’engagement dans des actions en phase avec nos valeurs de vie librement choisies.

Comme mentionné en introduction, la souffrance fait partie de l’expérience humaine. Dans l’ACT, au lieu de chercher à l’éliminer, nous apprenons à développer la flexibilité psychologique nécessaire pour naviguer dans les défis de la vie avec résilience et ouverture d’esprit.

Cela peut paraître simple, mais les résultats sont significatifs : 133 études démontrent l’efficacité de l’ACT pour diverses pathologies, dont la dépression, le stress lié au cancer et l’arrêt du tabac.

Un exemple : Les sables mouvants

Imaginons que vous êtes pris au piège des sables mouvants. Que faites-vous ?

La plupart des gens ont tendance à s’agiter instinctivement, à lutter contre le sable pour s’en sortir. Pourtant, les sables mouvants ont des propriétés particulières : plus on s’agite, plus on s’enfonce rapidement.

Quelle est donc la meilleure stratégie ?

Il faut faire l’inverse de notre instinct : arrêter de lutter et d’acceptation pour flotter et progressivement sortir de la situation. L’ACT fonctionne de la même manière : au lieu de combattre nos émotions et nos pensées, nous apprenons à les observer et à composer avec elles.

Comment travaille le psychologue-thérapeute en ACT ?

Le thérapeute aide la personne à développer sa flexibilité psychologique. Pour cela, le patient devient à la fois observateur et acteur de sa propre transformation. L’ACT repose sur une perspective humaniste-existentielle : elle met l’accent sur ce qui a du sens pour l’individu et sur l’engagement comportemental vers ces valeurs.

Une question-clé guide cette approche : Ce que je fais donne-t-il du sens à mon existence ?

Pour répondre à cette question, le psychologue travaille selon plusieurs axes :

  • L’acceptation et la compréhension de la lutte, pour apprendre à cesser de combattre ses émotions.
  • La défusion cognitive, qui permet de prendre conscience que les pensées ne sont que des pensées, et non des réalités absolues.
  • Le contact avec le moment présent, via des exercices de pleine conscience.
  • La clarification des valeurs, dans les différents domaines de vie (travail, famille, loisirs, santé, etc.).
  • Le soi observateur, pour développer une posture de recul vis-à-vis de ses pensées et émotions.
  • L’action engagée, qui consiste à mettre en place des comportements cohérents avec ses valeurs.

L’ACT est une méthodologie d’expérimentation et de mise en action : au lieu de se perdre dans des analyses mentales interminables, elle invite chacun à tester, ressentir et ajuster ses actions en fonction de ce qui compte réellement pour lui.

Article rédigé par Elodie ALLAIN,

Fondatrice Ty Talents et Psychologue du travail

Prendre rendez-vous